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Maes - RMB & Slice font mousser l’amitié

Clarifiez le positionnement de votre marque et ravivez la considération pour votre produit en misant sur un storytelling mémorable.

main portant un prix représentant le numéro "1"

Lorsque le positionnement d’une marque reste flou dans l’esprit des consommateurs, il est difficile de susciter attachement et considération. Trop souvent, des marques pourtant qualitatives peinent à se différencier, perdues dans la masse concurrentielle. Et chercher à affirmer un positionnement via des slogans répétitifs n’est aujourd’hui plus suffisant.

La solution ? Mettre la marque en action et miser sur l’expérience vécue par le public. Autrement dit, créer un récit porteur de sens qui incarne les valeurs de la marque tout en éveillant l’émotion. Le storytelling est une arme puissante pour affirmer un positionnement de marque avec force. Et lorsqu’il s’appuie sur du contenu original, incarné, et diffusé sur les bons canaux, il devient un levier stratégique pour faire passer la marque de l’arrière-plan à l’adhésion.

C’est exactement le pari qu’a fait Maes. Inspirez-vous de la campagne orchestrée par Slice,  la content agency liée à RMB, qui a aidé la célèbre bière belge à se distinguer dans l’univers des boissons dites « festives » et à devenir la bière qui incarne les bons moments partagés entre amis avec la création d’un contenu immersif.

solution audio
femme classe et souriante posant ses mains sur ses hanches

Créer du lien, créer du contenu

Pour répondre à son ambition de devenir la bière emblématique des moments entre amis, Maes a imaginé le concept de la Maes Mates Cup (la Coupe Maes entre potes), véritable fil rouge de sa campagne publicitaire estivale, conçu pour ancrer la marque au cœur des instants de complicité et soutenir ses activations terrain.

Afin de donner encore plus de portée à ce concept, l’annonceur a sollicité l’agence de contenu Slice pour élaborer un plan de communication 360° intelligent, alliant contenu et média, afin de positionner Maes comme le catalyseur idéal des moments simples et fun entre amis, tout en renforçant la considération pour la marque.

  • Annonceur : Alken-Maes
  • Cible : adultes 18+
  • Objectifs : renforcer l’identité de marque et accroître la considération 
  • Période : avril à septembre 2025
  • Format : série d’épisodes vidéo
  • Média principal : réseaux sociaux (Instagram & YouTube) et complément TV (AB3)
Avec les Maes Games, notre objectif était de renforcer le rôle de Maes en tant que bière incontournable des moments conviviaux et festifs mais nous savions qu’il nous fallait plus que de la visibilité. Nous voulions établir une véritable connexion avec notre audience. Slice n’a pas seulement donné vie à l’idée, c’est eux qui en ont imaginé le concept. Leur approche centrée sur le contenu, ancrée dans l’authenticité, a permis d’associer les bons créateurs à un format qui pousse de vrais groupes d’amis à sortir de leur zone de confort pour célébrer l’amitié autrement. La campagne vient tout juste d’être lancée, mais elle épouse déjà exactement le ton que nous recherchions : naturel, local et sincèrement engageant. Les premiers KPIs sont très encourageants, et nous sommes impatients de voir comment la dynamique va se poursuivre tout au long de l’été.
Etienne Bachelier - Chief Marketing Officer chez Heineken Belgium

Une idée simple et puissante : challenger l’amitié

Pour positionner Maes comme l’ambienceur ultime des moments entre amis, Slice a imaginé et orchestré les Maes Games. Deux groupes d’amis, l’un francophone, l’autre néerlandophone, se challengent et sortent de leur zone de confort pour pimenter leur routine amicale. Animées par des créateurs de contenu belges de renom, ces équipes vont relever des défis originaux et inviter d'autres groupes d’amis à bousculer leurs habitudes. La campagne mise sur la narration et l’énergie des créateurs de contenu pour réveiller l’engagement et faire vivre la bière Maes dans des contextes sincères, spontanés et authentiques. 

Points clés du concept 

  • un concept central fort : Maes réveille l’amitié et l’amène ailleurs.
  • un storytelling ancré dans la vie réelle : des vrais amis, de vrais moments.
  • une stratégie « content first » pensée pour générer un impact organique fort sur les réseaux sociaux.
  • des formats immersifs déclinés selon 3 formules différentes : Hero Content (les créateurs de contenu se challengent entre eux et essaient quelque chose de neuf), Hub Content (les créateurs de contenu entraînent des groupes d’amis dans des défis ludiques) et Top Topicals (les créateurs de contenu ponctuent la campagne avec des vidéos inspirées de l’actualité du moment). 
  • une campagne nationale avec des squads de créateurs de contenu FR & NL.
  • des personnalités reconnues dans le monde du ‘content’ belge : Malicia & Salva,  LuxleSeul , Angel, etc.
  • une campagne de longue durée, active tout l’été (d’avril à septembre)
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L’organique amplifié par le paid

La stratégie média est principalement une stratégie de contenus organiques. Elle s’appuie sur la force de frappe des talents bien choisis qui diffusent leurs contenus ludiques et originaux vers leur importante communauté de followers sur Instagram et YouTube.

Pour renforcer la visibilité de Maes, l’action est également soutenue par une campagne en paid media et une présence télé sur AB3. 

Un déploiement en synergie sur les bons canaux

  • une sélection minutieuse de créateurs de contenu pour assurer une diversité de communautés, de tons et de niveaux d’engagement.
  • une production totale de 100 contenus, toutes plateformes et langues confondues.
  • une diffusion principale via les comptes Instagram et les chaînes YouTube des créateurs de contenu pour privilégier la proximité et préserver l’authenticité du message.
  • une campagne payante ‘social ads’ sur Meta et Google pour maximiser la portée de l’action.
  • un relais TV ciblé sur AB3 pour optimiser la couverture avec une diffusion des vidéos Hero Contents en version longue.
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